1. Accueil
  2. Balades à cheval
  3. Idée de balade à pied L'Isle s/Sorgue - la Venise Comtadine - et ses antiquaires en Provence
Retour

Idée de balade à pied L'Isle s/Sorgue - la Venise Comtadine - et ses antiquaires en Provence

A 5 min du Haras de Lagnes.......

L'Isle-sur-la-Sorgue est une commune du Vaucluse située à 10 km au nord de Cavaillon et 25 km à l'est d'Avignon, dans la vaste plaine de la Sorgue. L'origine du nom de la commune vient bien évidemment de la Sorgue, qui prend sa source à Fontaine-de-Vaucluse, qui s'écoule en ce lieu, ainsi que de l'existence autrefois, avant que le creusement de canaux assèche les marécages, d'une véritable île. L'important réseau de canaux et les nombreux bras de rivière donnent par ailleurs à la commune le nom de "Venise" du Comtat Venaissin, sous protection et gouvernement pontifical jusqu'en 1791 puis rattaché à la France.
La commune s'est notamment appelée par le passé "Isla", "Saint-Laurent", "l'Isle", "l'Isle-en-Venaissin" avant de prendre son nom définitif en 1890.

Aujourd'hui, L'Isle-sur-la-Sorgue est particulièrement réputée pour ses antiquaires, brocanteurs et galeries (une douzaine de galeries expose toute l'année des oeuvres d'art). Tous les dimanches, les brocanteurs (et la foule) envahissent l'avenue des 4 otages. A la Toussaint, une très importante foire à la brocante avec plus de 500 professionnels attire des milliers de personnes.
Côté agriculture, elle est essentiellement constituée par les cultures maraîchères et fruitières.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires